Les nouvelles technologies sont en constante évolution, l’exécutif communal de la Commune d’arrondissement de Douala5 avec à sa tête le Maire Mr Richard Mfeungwang, encourage son personnel pour un renforcement des capacités en matière de Cybersécurité et de lutte contre la Cybercriminalité.
Surtout que, nombreux d’entre eux utilisent des données sensibles sans toutefois avoir la maitrise de celles-ci en cas de malveillance.
Pour ce faire, Mr le Maire fait appel à l’ Agence National des Technologies de L’information et de la Communication (ANTIC) qui sont en charge de répondre à toutes les préoccupations relatives aux questions de Cybersécurité et de Cybercriminalité.
Les activités de l’ANTIC reposent sur la loi de Cybersécurité , de Cybercriminalité, de la Communication électronique au Cameroun et celle des sanctions auxquelles on s’expose .
Elle dispose des pouvoirs de surveillance, d’investigation, d’injonction.
Ses différents services sont les suivants:
- Services gratuits
- Le traitement des incidents
- L’authentification des preuves numériques
- L’investigation numérique
- Le numéro vert 8202 e-mail: alerts@cirt.antic.cm
2. Services Payants
- Frais de Certificat électronique 20 000 FCFA/an pour personne physique
50 000 FCFA/an pour personne Morale
La Séance de travail avec le personnel Communal a eu lieu ce matin du vendredi 21 Juillet 2023 à 11h dans la salle de réunion du Cabinet du Maire.
Étaient conviés le personnel communal composé de :
- Tous les Chefs Services et Cellules
- Tout le personnel du Service Informatique
- Tout le personnel de la Cellule Communication, Coopération Décentralisée et Partenariat Local
Et les intervenants de L’ANTIC notamment:
- Chef Service Régional
- Chef Service communication et relation publique
Les points abordés lors de cette session portent sur la protection et la préservation de la manipulation des données, aussi sur la meilleure manière d’utiliser internet.